Planche à dresser en angle

J'utilise une planche à dresser pour ajuster à 90 degrés les différentes pièces.  Comme je prévois la fabrication de quelques pièces à 45 degrés, il était temps de fabriquer un modèle qui façonne cet angle avec facilité.   J'aime bien la simplicité et la précision que ce type d'appareil.

L'inspiration

Je suis un lecteur de la revue Fine Woodworking depuis plusieurs années et j'ai trouvé cet article pour la construction.  Les dimensions ont été adaptées pour le matériel que j'avais dans l'atelier.  Pas tout à fait pareil, mais assez proche.

Mon plan est d'utiliser la planche à dresser pour de petites pièces, très probablement pour des petites boites.  Plusieurs modèles trouvés dans le livre de Matt Kenny ont attirées mon attention et j'aimerais bien en fabriquer quelques unes.   Plusieurs de ces modèles utilisent des joints en 45.  Je voulais donc faire avec finesse les bouts de chacune des pièces.

Adjustment de la planche à dresser

Plusieurs ajustements sont encore a faire.  Le plus gros de la construction est complété, mais elle n'est pas finalisée encore.  Le guide qui tiendra à 90 degrés la pièce à être façonné doit être complété.  Faire quelques tests avec ajustements et le tout devrait être complété pour se mettre au travail.

Du point de vue matériau,  quelques morceaux de merisier russe ont été utilisés pour les composantes de la base.  Pour les deux guides, j'ai utilisé du frêne pour la durabilité du matériau et j'avais des morceaux de bonnes dimensions pour réaliser ces composantes.  Allons maintenant fabriquer des boites.

Previous
Previous

Maintenance de Scie à Ruban

Next
Next

Expérience Multimédia