Petit cabinet à théière - Carcasse

L'inspiration du cabinet

Un article de la revue Fine Woodworking a été publié il y a quelques temps et a capté mon attention. Un petit cabinet à théière était dans les photos de fin de cette édition. Je ne pourrais pas mentionné l'édition exacte.

L'auteur, Mike Pekovich, à repris la construction dans son livre The Why & How of Woodworking: A Simple Approach to Making Meaningful Work. La section sur ce petit cabinet à Théière y documente l'historique alentour de son inspiration.

Quelques petites adaptation pour les dimensions qui sont dans le livre. Question d'utiliser ce que nous avons déjà. Une bonne occasion d'utiliser quelques morceaux de Khaya.

Du point du vu de la construction, elle n'est pas très compliquée. Elle offre la possibilité de pratiquer plusieurs techniques d'assemblage de carcasse. Bonne occasion de pratiquer les techniques de base.

La carcasse principale est complète sauf les tenons/mortaise pour les tablettes. Ils ne sont pas taillé encore mais leur traçage est fait sur les côté du cabinet. J'ai aussi fabriquer des blocs pour faciliter le traçage aux bons endroits. Maintenant temps de couper les tenons sur les côtés.

Défis

Quelques défis lors de la construction :

  • Couper le côté pour insérer la feuillure du dos du cabinet. Surtout pour les dessus/dessous avec les queues d'arrondi

  • J'anticipe quelques difficultés pour la répétition pour les tenons des tablettes, mais ceci sera la sujet du prochain article !

Les prochains articles poursuivront la construction du cabinet

Previous
Previous

Râpes Auriou piquée à la main

Next
Next

Block pour couteaux à dégauchisseuse