Nouvel outils - Rikon Combo Dégauchisseuse-Planeur

Printemps 2022, un distributeur de Rikon au Canada a passé une annonce pour une unité combo planeur dégauchisseur. J’ai décidé d’en acheter une unité. Voici donc un peu d’explications sur la décision.

Dans le collimateur depuis un bout

Oui j’avais une dégauchisseuse de 8 pouces dans l’atelier, un Delta DJ20, 8 pouces pour être plus précis. Très bonne dégauchisseuse, rien à dire sur ces performances. Seule dégauchisseuse que j’ai eue depuis mes débuts en ébénisterie. Très bien bâtit et très solide, mais j’ai déjà entretenue l’idée de remplacer la tête de coupe pour un hélicoïdal.

Autre que de remplacer les couteaux sur la tête de coupe, je n’ai rien vraiment à dire sur les performances. Et aussi un peu sur l’espace que la dégauchisseuse prenait dans le petit atelier. Les longs morceaux de bois étaient bien supporter !

Pour le planeur, un Dewalt DW735 avec sa table/support mobile a très bien fait depuis les 15 dernières années. La mobilité fut un atout pour être capable de le déplacer ou je devais dans l’atelier. Quelques pièces de plastique furent remplacées dû à l’usure. La poussière peut être un abrasif sur du plastique…

J’ai remplacé le conduit pour faire sortir la poussière vers l’extérieur du planeur. Comme c’était en forme de courbe, à la longue, le plastique était tellement usé que la poussière restait dans la cavité interne du planeur et se bourrait de poussière à l’intérieur.

Les couteaux furent des couteaux droits, comme la dégauchisseuse, mais étaient beaucoup plus simples à changer lorsque nécessaire. L’outil servant à ouvrir le dessus du planeur est aussi aimanté pour changer les couteaux. Très bien penser Dewalt ! Il est possible de changer la tête de coupe pour une tête hélicoïdale, mais je n’en aie jamais senti le besoin de le faire.

Disons que je regardais à changer le planeur et adresser quelques faiblesses dues à son âge. Mais après 15 ans, je ne pouvais pas trop me plaindre. Pouvoir aussi adresser le manque de place dans l’atelier était un aspect intéressant des unités combo. Ces unités combos furent sur mon radar depuis un petit bout, surtout pour sauver de l’espace. Et aussi adresser la tête de coupe pour une tête hélicoïdale.

La décision

Quand le distributeur à fait paraitre le spécial sur l’Unité Rikon, spécialement que la tête de coupe fut une tête hélicoïdale, j’ai placé ma commande presque instantanée. Ceci fut en avril 2022 et je viens de recevoir l’unité dans mon atelier. Ce n’était pas une urgence puisque j’avais toujours mon planeur et ma dégauchisseuse.

Le remplacement adresse l’aspect espace. La combinaison des deux unités en un fait un bien énorme de ce point de vue. Il reste seulement la partie électrique à adresser pour tester le tout.

À la fin, je gagne donc 4 pouces en largeur sur la capacité à dégauchir (vs le delta DJ20) , mais je perds 1 pouce comme largeur de planage (vs le planeur Dewalt)

Premières Impressions

Je n’ai pas connecté encore dans une prise, mais voici quelques commentaires jusqu’à présent

  • L’appareil fut très bien emballé dans une crête de bois. Très solide et très bien bâti.

  • Le fini sur les tables est texturé, pas lisse. J’aime bien au premier coup d’oeil, mais je verrai à l’usure avec quelques PMP à travers la machine.

  • J’ai fait quelques ajustements sur les tables pour la partie dégauchisseuse, ajustements qui ont été faciles à faire

  • Le manuel d’instruction est OK, mais pourrait inclure un peu plus de détails dans certaines sections, mais inclus le principal

Quelques commentaires supplémentaires

Oui les tables pour dégauchir sont moins longues. Comparativement à une dégauchisseuse seule, oui les tables sont plus petites, mais considérant la taille des projets que j’entreprends, la longueur réduite ne devrait pas être un si gros désavantage. Il est possible que dans le temps, j’aille à dégauchir de plus longs morceaux de bois, mais ça devrait être rare, mais pas impossible,

Le moteur est un 3HP, une bonne mise à jour comparativement au moteur de la dégauchisseuse et du planeur. Ça devrait être un peu plus calme dans l’atelier, surtout pendant les sessions de planage.

Allons maintenant connecter cette grosse bête et faire de la poussière

Previous
Previous

Sur L’établie - Guide pour queue d’arronde

Next
Next

Outils ou Pile - lequel changer ?