Super gabarit pour Toupie

Première tentative à utiliser quelques outils et gabarit dans l’atelier.

Je suis à continuer la construction du petit cabinet à théière et chacune des tablette est jointe aux côtés par des tenons qui traverse l’épaisseur. Deux petits tenons par côtés, par tablette.

Il faut donc aussi enlever la matière entre les deux tenons pour arriver le plus droit possible entre la tablette et les côtés.

Il y quelques temps, un article de la revue Fine Woodworking parus détaillant un gabarit pour enlever la matière pour les queues d’aronde. Voici donc l’article. J’ai construit ce gabarit pour les queues d’arondes ainsi que des doigts en coin.

Je me suis aussi informer pour la mèche de toupie afin de faire une coupe parfaite et droite. Le guide est important pour ne pas couper ou il ne faut pas.

La mèche Whiteside de la série 3000 est donc tout appropriée pour faire ce style coupe.

Suffit d’enlever la majorité de la matière et finaliser la coupe finale avec la toupie et la mèche. Le gabarit donne une très bonne surface de référence pour la base de la toupie et suffit d’ajuster la hauteur de coupe pour arriver à la ligne de référence pour couper.

Je peux dire qu’après quelques coupes, autant la nouvelle toupie, la mèche ainsi que le gabarit facilite drôlement certaines opérations.


Previous
Previous

Banc de scie - SawStop PCS

Next
Next

Toupie compact sans-fil