J’ai finalement décidé d’y aller de l’avant et faire le saut dans la cour des grands et je me suis commandé un banc de scie SawStop Professional Cabinet Saw.

Avoir un banc de scie de type cabinet a été un certain processus et je suis maintenant très content qu’il soit dans l’atelier

Retour vers le futur

J’ai eu quelques modèles de banc de scie depuis que j’ai commencé à travailler le bois. La dernière version qui avait un peu de masse était un modèle Ridgid, dont la table était toute faite d’acier. Je l’ai vendu, pensant à ce moment être capable de m'en tirer avec une scie à ruban et une scie sur rail. Et quelques rabots.

Ultimement, j’ai acheté un modèle portatif pour ^être capable de faire des coupes dans le sens du grain. Principalement celle qui était sur la longueur pour avoir un beau champ sans trop y mettre d'effort. Et sans acheter un rail trop long.

Comme scénario, ce n’était pas super. Fonctionnel, mais pas super. J’ai toujours regardé les bancs de scie avec des cabinets comme base et je me suis toujours dit qu’un jour, j’en possèderais un, un pour la peine.

La décision SawStop

Un des facteurs évidents pour choisir des scies SawStop est la fonction de sécurité. Le frein ainsi que la capacité à abaisser la lame sous la table dans une fraction de seconde sont non négligeable. Cette fonctionnalité de doit pas remplacer les bonnes pratiques de sécurité

Oui il y l’aspect sécurité, unique à Sawstop mais pour le restant ? La construction en générale est plus qu’épatante. Cette scie est massive et ce n’est que le modèle professionnel. Il y a une modèle encore plus gros, sois l’industriel.

J’ai opté pour le modèle professionnels, pour mon usage personnel et est plus que suffisant. La collection de la poussière est optimisée pour en laisser le moins possible. Est-ce parfait, non, mais le design en fait que c’est une des très bonnes scies à ce sujet.

Le modèle contracteur fait aussi une bonne collecte de la poussière, mais souffre des problèmes que la majorité des autres modèles souffre aussi. Un modèle avec un cabinet était le modèle que je convoitais de toute façon.

Le guide T-Glide du style BIESEMEYER était très tentante comme option. J’ai déjà utiliser ce type de guide lors de cours d’ébénisterie et j’aime bien les options pour gabarit, basées sur ce type de guide à refendre. Des points pour les scies où cette option était disponible.

Pour le moteur, mon choix était déjà fait. L’option de 3HP n’était pas une option, mais le choix qui s’imposait. Est-ce que l’option d’un moteur avec 1.75/2HP aurait fait l’affaire dans la majorité des cas ? Très probablement, mais j’aurais très possiblement regretté de ne pas avoir choisi l’option du 3HP

Comme dernière option, l’aspect mobilité de la scie. Oui la scie restera à la même position pour environ 99% du temps, mais déplacer une scie d'environ 500 livres, j'aimais mieux avoir la facilité de la déplacer avec une certaine aisance.

Quelques options SawStop sont disponibles et j’ai opter pour la base industrielle avec ces 4 roues pivotante. Un piston permet d’élever la scie juste assez haute pour déplacer. Une pédale permet d’abaisser le tout et fixer la position. Pour avoir déplacer la scie à quelques reprises depuis son montage, je confirme les dires de plusieurs revues. Il est très facile de déplacer ce monstre et ce, même sur un plancher plus ou moins droit.

Le modèle commandé

Voici donc les options de la scie que j’ai commandée :

  • Modèle Professionel

  • Option de moteur 3HP

  • Guide T-Fence, 36 pouces à droite de la lame

  • Base mobile industrielle, option de conversion pour PCS

Faisons de la poussière

Un peu d’aide à été demandée pour assembler la scie. Elle est maintenant calibrée et les ajustements ont été faits. Pas beaucoup, mais tout est complété sauf de l’utiliser :-)

Je suis très satisfait de mon choix de la scie. La documentation est très claire et très bien écrite. Les manuels ont été inclus dans les boites pour les différentes composantes et sont aussi disponibles sur le site de la compagnie.

Plusieurs vidéo ont été faits pour l’assemblage de scie SawStop alors je n’aie pas filmé ou documenté ce processus. Voici quand même quelques points :

  • Lorsque vous assemblez une scie SawStop, regardez dans toutes les boites. Il peut y avoir des composantes dans une autre boite, ce que vous cherchez peut-être.

  • Utilisez un dépoussiéreur. Malgré que la scie n'est pas à sa place finale, j'ai fait quelques coupes et biens.... utilisez un dépoussiéreur.

Quelques liens d’articles relié :

Choix de lame

Blade choice

Previous
Previous

Sur l’établie - Blocs de réglage Veritas

Next
Next

Super gabarit pour Toupie