Sur l’établie - Choix de lame de banc de scie

Vidéo sur le choix de lame pour mon nouveau banc de scie.

Un banc de scie, tout nouveau tout beau est maintenant dans l’atelier depuis quelque temps

Un banc de scie de style cabinet.

C’est un banc de scie professionnel de SawStop. Oui pour l’aspect de sécurité rattaché à la marque SawStop, mais aussi pour la construction de la scie. Plusieurs des composantes sont très solides, ce qui en fait une pièce d’équipement qui devrait durer plusieurs années. Est-ce que la scie est parfaite ? Non. Comme plusieurs outils, il est toujours possible d’améliorer ou souhaiter quelques améliorations.

Mais sur le tout, je suis très satisfait de mon choix et de la construction de ce banc de scie.

Une des composantes qui vient par défaut lors de la commande d’une scie neuve est la lame de SawStop. Le modèle professionnel à bel et bien une lame, de type générique/combinaison de 40 dents. Elle est très bien pour vous démarrer à faire vos premières coupes si vous n’avez pas d’autres lames. Ce qui est mon cas. Au moins, j’ai pu débuter à utiliser mon nouveau jouet.

De la courte liste d’items que je voulais changer, la lame était assez haute sur la liste.

Mais quelle lame ?

Parmi les premiers débats à régler est combien de lames et de quel type. Une seule lame de type générique/combinaison ou bien 2 dédier pour faire des coupes dans le sens du grain (refendre) et l’autre à 90 degrés du grain (tronçonner). Il y a quelque temps, lorsque j’avais un autre banc de scie, j’avais pris l’approche des deux lames distincte. Les lames étaient du type d’entrée de gamme, mais elle faisait le travail.

Après avoir fait mes devoirs, j’ai opté pour adopter l’option à deux lames, dédier pour les deux types d’opérations de coupe. Oui il faudra changer de lame selon l’opération de coupe (refendre versus tronçonner), mais c’est une opération que je suis prêt à tolérer pour une meilleure coupe.

Le choix des lames

Donc le choix étant maintenant fait, d’y aller avec deux lames dédiées, quelle configuration et de quel manufacturier.

Voici donc le processus de l’analyse par paralysie, ou nous analysons plusieurs scénarios sans vraiment prendre de décision, de peur de ne pas faire le bon choix. Un des critères était de choisir de bonnes lames, sans briser les coffres de la banque. Des lames meilleures que l’ont peux retrouver dans les grandes surfaces. Rien de mauvais la, mais c’est un de mes choix….

Un aspect à prendre en considération lorsque vous avez un modèle SawStop, est que certains modèles de lame ne sont pas recommandés, baser sur la configuration des dents de la lame.

Veuillez consulter le site de SawStop dans la section Foire aux questions. Comme cette configuration pouvait limiter le temps réponse du mécanisme de sécurité, j’ai essayer de ne pas choisir de lame ayant ces caractéristiques.

Plusieurs gros noms ont fait partie de mes recherches et un fabricant a capté mon attention. CMT offre plusieurs grades de produit pour leurs produits de lame. Plusieurs bons commentaires ainsi que quelques revues favorables furent quelques aspects convainquant de leur donner une chance. CMT est aussi fabricant de plusieurs autres produits coupant. Visitez leur site internet pour plus de détails.

Le choix final - Lame à refendre et à tronçonner

Comme mentionné, les lames CMT ont de bonnes revues sur les internet et j’ai pu consulter quelques revues sur la qualité de coupe versus d’autres lames comparables. Les résultats furent assez convaincants pour m’en procurer sans en avoir vu en personne. Je n’ai malheureusement pas de distributeur proche pour en voir en personne.

J’ai choisi des modèles de la gamme industrielle de CMT. Ce sont des lames de l’épaisseur complète, soit 1/8 de pouces. Lors de leur réception, je fus très impressionné par l’emballage ainsi que la qualité des deux lames. Je ne suis pas un expert en aiguisage de carbure, mais les dents sont massives et devraient être bonnes pour quelques aiguisages avant de devoir changer la lame complètement.

Notes

J’ai opté pour deux lames, une pour refendre, l’autre pour tronçonner. Aucune à usage général ou de type combinaison. Je verrai à l’usage, si d’ajouter une troisième lame est nécessaire pour les opérations de coupe les plus courantes.

Plusieurs théories sur le nombre de lames pour les bancs de scie les gens devraient avoir. Les deux lames choisies ont leur bien fonder pour le type de coupent qu’ils sont conçus. Sans problème sur ce point.

Pour certain, la lame coupant à 90 degrés devrait être gardée que pour les coupes ayant besoin d’une bonne précision, la conserver la plus aiguisée possible pour donner de meilleures coupes.

L’ajout de la lame combinaison/générique permettrait de faire le travail de tous les jours et conserver la lame mentionnée ci-haut que pour les coupes de finitions. Je ne suis pas contre cette approche, mais je vais ajuster le tir avec l’usage de la scie et des types de coupe.

Photos des Lames

Lame à refendre - 24 dents, dents flat ground, 10” de diamètre

CMT Ripping blade - Packaging

Lame à refendre CMT - Emballage

CMT Ripping blade

Lame à refendre CMT - configuration de 24 dents

Pour la lame à tronçonner, 60 dents en alternance d’angle

CMT Cross Cut blade - Packaging

Lame à tronçonner CMT - Emballage

CMT Cross Cut blade

Lame à tronçonner CMT - configuration de 60 dents

Quelques référence qui ont aider à faire un choix pour les lames :

A Comprehensive Guide to Table Saw Blades with 60,000 FPS Slow Mo - Youtube - Jonathan Katz Moses

Beginner Woodworker Tips on Buying the Right Saw Blades - Youtube - 731 Woodworks

Best Saw Blades for Woodworking on a Budget - Youtube - 731 Woodworks

Previous
Previous

Outils ou Pile - lequel changer ?

Next
Next

Sur l’établie - Blocs de réglage Veritas